01 60 15 19 15

Urgence décès : 01 60 15 19 15

service permanent 24/24 7/J

Creer et configurer un monument

Pompes funèbres Sainte-Geneviève-des-Bois


Les pompes funèbres


pompes funebres

C'est parce que certains d'entre nous sont fatalistes et attendent que le destin leur fasse signe, laissant à leurs proches la charge de leurs obsèques; c'est parce que certains autres estiment que la vie étant bien trop courte, il ne faudrait pas s'inquiéter des moments douloureux; c'est parce que les superstitieux ne veulent surtout pas aborder le sujet de peur d'attirer le mauvais œil sur eux; ... Toutes ces raisons et quelques autres encore expliquent notre raison d'être.

Les services proposés

Nos services s'articulent autour de deux options qui sont la prévoyance des obsèques et l'organisation d'obsèques. La différence reposant sur l'identité de la personne qui s'adresse à nous. Si vous avez le souci que votre fin de vie ne représente pas, dans l'urgence une charge psychologique et financière pour votre famille, si également vous souhaitez mettre en place et aménager à votre goût les conditions de votre dernière demeure, vous tranquillisant ainsi, mieux vaudrait alors que vous agissiez en amont, au moment qui vous semblera opportun, au moment où vous en ressentirez la nécessité.

Dans l'hypothèse tout à fait respectable, où, pour les raisons évoquées dans le premier paragraphe, ou bien parce que les circonstances en auront décidé autrement, vous, ou un membre de votre famille devait agir en urgence, n'ayez aucune crainte, vous trouverez aux pompes funèbres de Sainte-Geneviève-des-Bois la bonne réponse à vos interrogations.

services proposes

Un conseiller funéraire

Que ce soit pour la préparation, ou bien pour la prévoyance d'obsèques, n'hésitez pas à pousser notre porte. Vous serez immédiatement accueilli par un conseiller funéraire qui prendra connaissance de vos besoins et qui sera le meilleur interlocuteur avisé possible sachant répondre à vos interrogations et dissiper vos angoisses.

Votre conseiller sera une personne expérimentée, habilitée grâce à sa formation, à vous apporter le meilleur soutien psychologique possible dans ces circonstances douloureuses et délicates, mais également de précieuses informations en matière de législation funéraire et bien entendu, il pourra s'occuper de l'ensemble des démarches qu'il convient d'entreprendre après avoir subi le décès d'un proche et devant lesquelles, on se sent souvent perdu.

Fortes de leur implantation et de leur connaissance du tissu local, les pompes funèbres de Sainte-Geneviève-des-Bois respectent en tous points le code de déontologie de la profession et elles sont bien entendu, habilitées par les services de la Préfecture d'Evry, à exercer leur profession.


L'organisation des obsèques

Dans le cas où la personne décédée avait préalablement indiqué, par le biais de la souscription d'un contrat de prévoyance des obsèques, ou bien en le spécifiant sur son testament, la manière dont elle souhaitait le déroulement de ses obsèques, ce sont évidemment et en tous points, ces volontés qui seront scrupuleusement respectées.

Sinon, ce sont, dans l'ordre de priorité suivant: les familles, puis les amis ou proches ou enfin toute personne se manifestant, qui seront décisionnaires quant au choix de l'organisation de la cérémonie.

Le contrat de prévoyance des obsèques

C'est un contrat établi entre vous et les pompes funèbres de Sainte-Geneviève-des-Bois, qui indique vos choix en matière d'inhumation ou de crémation, l'organisation que vous souhaitez, le caractère civil ou religieux, vos décisions en matière de don du corps à la science et des prélèvements d'organes.


Quels types d'obsèques ? L'inhumation


obseques inhumation

Nos pompes funèbres à Sainte-Geneviève-des-Bois vous propose de choisir un modèle de cercueil parmi notre large gamme, ainsi que l'essence de bois que vous préférez, acajou, sapin, ou chêne.

L'inhumation peut se dérouler dans le cimetière de la commune où est survenu le décès, ou dans celui de la commune de domiciliation, ou encore dans celui où on dispose d'une sépulture familiale, ou enfin dans celui de la commune, lieu d'inscription sur les listes électorales pour les français domiciliés à l'étranger.

La crémation

Au choix du défunt, ou à défaut, de sa famille, ou représentant, les cendres peuvent être dispersées dans la nature, hors voie publique, en ayant pris soin d'en informer la mairie du lieu de naissance du défunt, dans un cimetière, ou dans une propriété privée sous réserve d'un droit de jouissance perpétuel, d'une distance minimale avec les habitations et d'une autorisation préfectorale.

Le financement

Dans le cas, où un contrat d'obsèques n'aurait pas été souscrit, plusieurs sources de financement peuvent être envisagées:

Par le biais du compte bancaire, ou postal, ou livret d'épargne du défunt jusqu'à 5.000 euros. Au-delà, il faudra attendre qu'un notaire prononce la liquidation de la succession ce qui permettra le déblocage des comptes de la personne décédée. En prélèvement sur le montant de la succession pour un maximum de 1.500 euros. Par le biais du régime de sécurité sociale, selon le statut du défunt. Par le biais d'un contrat de prévoyance obsèques. Par le biais de certaines mutuelles et certaines caisses de retraites. En faisant appel aux services sociaux de la commune, en cas d'absence totale de ressources, en application de l'article L2223-27 du code général des collectivités territoriales.

Et après ?

Il faudra encore accomplir certaine démarches indispensables: il faudra informer du décès tous les organismes reliés au défunt: employeur, bailleur, éventuel locataire, centre des impôts, caisse de retraite, mutuelle, compagnie d'assurance, fournisseurs de service, etc..., .

Il faudra également demander une copie d'acte de décès, saisir le juge des tutelles du tribunal de grande instance si le défunt laisse des enfants mineurs, saisir un huissier pour un inventaire des biens mobiliers, s'adresser à un notaire pour les biens immobiliers et fonciers, informer les banques du défunt et demander un accès au Ficoba.

Il faudra enfin dans le semestre suivant la date du décès, entamer le processus de règlement de la succession en s'acquittant des droits, puis dans l'année déclarer aux services des impôts les revenus perçus par le défunt l'année de son décès.

Nous vous fournirons bien entendu, notre assistance au cours de ces différentes étapes.