01 60 15 19 15

Urgence décès : 01 60 15 19 15

service permanent 24/24 7/J

L’organisation des obsèques

L’agence funéraire LEBARON vous accompagne dans cette étape importante de la vie. Nous sommes à votre disposition pour toutes demandes ou informations complémentaires.

Le constat de décès est nécessaire dans toutes les démarches administratives. Il peut varier selon le lieu du décès. Ce document est obligatoire et doit être signé le plus rapidement possible afin de pouvoir procéder au transfert. Ce constat est établi par un médecin. Tous les médecins sont habilités à déclarer un décès, cependant dans les grandes villes, seuls les médecins de l’état civil ont l’autorité pour établir ce document.

Pour se procurer un acte de décès, il faut que vous soyez en possession :
- Du livret de famille du défunt,
- De sa pièce d’identité,
- Du constat de décès.

Grâce à cet acte, vous pourrez effectuer toutes les démarches auprès des divers organismes comme :
- La sécurité sociale,
- La banque,
- L’employeur.

Une fois en possession de ce document, il faudra déclarer le décès de votre proche auprès de la mairie du défunt.

Pour les démarches de transport du corps ou pour des autorisations particulières, notre équipe est à votre disposition au 01 60 15 19 15.

Après les obsèques du défunt, il reste de nombreuses démarches administratives à effectuer.
Cette cérémonie est importante pour les familles, pour pouvoir commencer leur deuil. L’organisation doit donc se faire de la meilleure des manières. Notre expérience et notre sérieux vous permettront de vous soulager de cette lourde tâche et de pouvoir profiter pleinement de vos proches.

Cette cérémonie peut être civile (laïque) ou religieuse. Ce choix revient au défunt au préalable ou bien à la famille ou aux proches.

Pour les funérailles religieuses, il est possible d’opter pour les cérémonies suivantes :

  • Catholique
  • Protestante
  • Orthodoxe
  • Juive
  • Musulmane
  • Bouddhiste
  • Hindouiste

Lorsque les funérailles se terminent, les familles commenceront alors leur deuil. L’agence vous fournira les dates clés pour finaliser vos démarches administratives.

Dans la semaine qui suit le décès, il est important d’avertir les organismes sociaux du décès (Mutuelle et caisse de retraite), les organismes bancaires et de crédit.

Dans le mois, il faudra mettre à jour le livret de famille du défunt auprès de sa mairie. Il faudra également prévenir les autres organismes sociaux :
- Caisse Primaire d’Assurance Maladie,
- Caisse d’Allocation familiale,
- Les organismes payeurs,
- Le notaire,
- Les compagnies d’assurance,
- Les prestataires de services ,
- Les associations et fondations.

Dans les 6 mois, vous devez régulariser les impôts du défunt et modifier le certificat d’immatriculation si le défunt possédait un véhicule.

Plus d’informations ?

Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez remplir notre formulaire entièrement gratuit.